Épaviste gratuit : tout savoir sur l’enlèvement d’une épave

Selon le texte de la loi du 15 juillet 1975, tout individu possédant une épave de voiture sur sa demeure doit impérativement la faire enlever pour une destruction ou un recyclage.

En effet, ce genre d’épave constitue un déchet pouvant être toxique pour l’environnement (les sols, les eaux, l’air, la faune et la flore) mais aussi néfaste pour l’homme. Pour un souci de préservation de l’environnement ainsi que de la santé publique, il est impératif de recourir à un épaviste pour l’enlèvement d’un véhicule épave.

Seule une entreprise spécialisée saura procéder à une telle intervention en respectant les normes de sécurité environnementales.

Comment se déroule l’enlèvement d’une épave par une entreprise épaviste ?

La première chose à faire pour débuter le processus de l’enlèvement d’une épave de sa propriété est bien évidemment de faire appel à une entreprise épaviste professionnelle mais surtout agréée par l’État.

enlever epave propriete

Il est nécessaire de se fixer éventuellement des exigences et des critères pour pouvoir choisir la bonne entreprise et ne pas tomber sur un épaviste non sérieux ou peu fiable.

La demande d’enlèvement d’une épave peut se faire par téléphone en contactant l’entreprise choisie, ou bien directement sur son site Internet, ce qui permet d’obtenir un devis préalable.

Le rendez-vous peut être fixé selon la disponibilité de l’entreprise mais aussi du client. C’est pourquoi, il est tout à fait possible de prévoir cette opération durant le weekend.

Il est très important de constituer le dossier nécessaire pour l’enlèvement d’une épave en se renseignant sur les pièces justificatives nécessaires auprès de l’épaviste avant sa venue. 

Une fois le véhicule enlevé, il sera transporté vers un centre VHU où il sera détruit ou recyclé.

Par la suite, l’épaviste pourra fournir au client un certificat d’immatriculation attestant de la destruction du véhicule à récupérer auprès de la préfecture. Si vous souhaitez vous débarrasser de l’épave qui encombre votre terrain, n’hésitez pas à contacter le meilleur epaviste.

Quels sont les frais de l’enlèvement d’une épave par une entreprise épaviste ?

En temps normal, l'enlèvement épave par une entreprise épaviste se fait gratuitement quand les véhicules sont destinés à une destruction ou au recyclage.

Par contre, des circonstances ou des obstacles peuvent occasionner des frais de déplacement compliquant le travail des entreprises. Voici ci-dessous les éléments qui peuvent impliquer des frais d’enlèvement d’une épave :

  • une distance dépassant les 15 km entre l’épaviste et l’emplacement du véhicule (entre 15 à 30 km, les frais variant dans les 45 euros, plus de 30 km, le devis se fait avec l’entreprise) ;
  • les endroits difficiles d’accès augmentent la pénibilité du travail de l’épaviste et de ce fait, augmentent les frais ;
  • le coût de cette procédure peut aussi être déduit des frais de rachat du véhicule.

Concernant le prix du rachat d’une épave, il varie selon l’âge ou le poids pour les véhicules de plus de 12 ans. Par contre, quand le véhicule a moins de 13 ans, le propriétaire peut négocier son prix d’achat à l’aide d’un devis par l’entreprise.

Share

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *